Assurer son bien-être en hiver à l’aide de la naturopathie

Assurer son bien-être en hiver à l’aide de la naturopathie

Chaque hiver, la grippe ravage notre capacité à vaquer à nos occupations. Les symptômes de la grippe incluent fièvre, fatigue, douleurs musculaires, maux de tête, nez qui coule et toux. Notons aussi des problèmes d’estomac : nausées, vomissements et diarrhée. La prévention et le traitement naturopathiques sont recommandés pour se protéger. La naturopathie comprend : l’ingestion de vitamines et minéraux, la médecine botanique et les recommandations relatives au mode de vie.

Vitamines et minéraux : des essentiels de bien-être

Les vitamines et les minéraux sont incontournables en matière de bien-être. Les vitamines C et A ainsi que le zinc, renforcent la capacité du système immunitaire à lutter contre toutes sortes d’infections.

Au cours d’essais contrôlés, la vitamine C s’est révélée utile dans la prévention de la grippe. Elle agit également dans la réduction de sa durée et de la gravité des infections déjà contractées.

De faibles niveaux de zinc sont associés à une diminution de la fonction des cellules T. Il s’agit d’un globule blanc vital qui aide à combattre les infections.

La vitamine A maintient l’intégrité des membranes muqueuses. Celles-ci sont en première ligne de nos défenses contre les infections virales, bactériennes et parasitaires.

La médecine botanique: des traitements à base de sureau, arabinogalactanes et échinacée

Des recherches démontrent que l’extrait de sureau possède des propriétés immunomodulatrices et antioxydantes. Ces propriétés neutralisent l’activité des virus, de sorte qu’ils ne peuvent plus pénétrer dans la cellule ni se reproduire. Les baies contiennent également des vitamines A et C, ainsi que des composants, qui renforcent tous la fonction immunitaire.

Les arabinogalactanes de mélèze sont des polysaccharides dérivés du bois de mélèze occidental. Ces polysaccharides stimulent les défenses naturelles pour lutter contre les infections.

L’Echinacée contient également des polysaccharides.

Conseils de mode de vie pour la prévention et le traitement des infections hivernales

Il existe 3 éléments incontournables pour se protéger des infections d’hiver.

Sommeil réparateur

Maintenir une routine de sommeil équilibrée est de mise. Les adultes ont besoin de 7 à 9 heures de sommeil chaque nuit pour se régénérer le lendemain. Un sommeil insuffisant ou constant diminue les défenses de l’organisme nécessaires à la lutte contre les infections virales.

Stress réduit

Un stress excessif peut épuiser la fonction immunitaire et faciliter la transmission de la grippe. Pour éviter que le stress quotidien ne vous rende vulnérable, mettez en place des techniques de gestion du stress telles que :

• la respiration profonde,

• l’exercice,

• le yoga,

• la méditation.

Alimentation équilibrée

Une alimentation riche en fruits, légumes et protéines de qualité est la base d’une bonne santé. Des études ont montré qu’une collation ou un repas sucré peut affaiblir le système immunitaire pendant plusieurs heures. Créant ainsi un intervalle de temps pendant laquelle il est plus facile de contracter la grippe. Bref, évitez les excès de sucre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *